Le Persan

Dans 484 av. J.-C. le successeur du roi de Perse Darios, Xerxès, a commencé les préparations pour une autre attaque énorme sur la Grèce. En conséquence, Corinthe, Sparte et Athènes ont signé l’alliance Anti-Persane ou l’alliance hellénique sous la conduite de Sparte.

Dans 480 av. J.-C., les Persans ont attaqué encore et ont défait les troupes de Léonidas dans la première bataille dans le nord de la Grèce, Thermophiles proches, se dégageant comme cette leur manière vers le bas à Attica. Dès qu’ils l’ont su, les Athéniens ont décidé de laisser leurs maisons et tout derrière eux à l’espace libre la région entière d’Attica. Ils iraient au détroit de Salamine donner la bataille décisive. Le Persan a brûlé en bas de presque tout l’Athènes et, ce qui restait toujours se tenant, a obtenu détruit sur leur chemin en arrière de Boothia. Cependant, dans le détroit les bateaux agiles d’Athènes ont eu de meilleures cartes que les Persans et bientôt mises leur sur le vol. Ceux-ci sont revenus alors au nord de la Grèce, où ils ont souffert une autre défaite terrible. Les combats dans les plaines de Plataion sous la conduite du Pausanias spartiate ont continué pendant quelques semaines.

En même temps, une unité navale grecque a défait le reste de l’armée persane dans Mycale, la péninsule vis-à-vis Samos, finissant définitivement avec le danger persan. Après la victoire, l’opinion des membres de l’alliance hellénique étaient complètement différente. Le Spartans a voulu retourner au continent et arrêter leurs activités en Asie mineure. Les Athéniens se sont sentis vraiment encouragés et offerts à protéger les villes de l’Asie mineure. C’étaient les graines de la future alliance navale d’Attica qui serait la base de la grande puissance réalisée par Athènes au 5ème siècle av. J.-C.. Dans 479/80 av. J.-C., l’Athénien a construit un mur autour de Pirae et Athènes sans approbation de Sparte lançant le premier des conflits entre les deux villes.